NATURE







Astronomie

Le triangle noir

Le “meilleur ciel de France métropolitaine“ 

se trouve dans les Causses du Quercy.

Une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc, est un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !


Pollution lumineuse ?

La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. 

Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.

La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.

Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit ou en installant des candélabres plus performants ; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.

À ce jour, 32 communes du Parc sont lauréates du concours “Villes et villages étoilés“.

Beauregard a reçu 4 étoiles (la note maximum)


Le triangle noir du Quercy fait référence à une zone de France métropolitaine remarquablement épargnée par la pollution lumineuse due à l'éclairage des agglomérations et des voies de communication.

Mise en évidence par le mensuel d'astronomie Ciel & Espace lors de la publication de sa carte de France de la pollution lumineuse, cette zone tire son nom de l'assombrissement de son ciel nocturne et de sa forme triangulaire au cœur des causses du Quercy, sur le territoire du parc naturel régional. La limpidité et la profondeur de ses nuits lui ont valu d'être reconnue comme une zone d'observation astronomique de première qualité et ont poussé le club d'astronomie de Gigouzac à organiser depuis 2003 les Rencontres astronomiques du Ciel Noir en Quercy. 

CO2 mon amour par Denis Cheissoux - France Inter - 2015

Le triangle noir - Jacques Mercadier - Maire de Beauregard

Des racines et des ailes - France 3

Astronomie à Beauregard dans le Quercy

Le triangle noir

Les superbes photos de Camiel Severijns

Camiel Severijns est le neveu de notre ami Ludo Doomerick 

et il est astronome au Pays-Bas. 

Quand il vient rendre visite à son oncle à Beauregard, 

il prend soin de prendre son matériel  pour photographier les étoiles éloignées et autres galaxies. 

Il nous a aimablement autorisé à publier quelques uns de ses clichés pris à Beauregard.


Cher monsieur Goss,

Mon oncle m'a dit que certaines des photos astronomiques que j'ai prises à Beauregard pourraient vous intéresser. 

Voici, trois photos d'objects du catalogue Messier que j'ai prises à Beauregard en 2016. 

Cordialement,


Camiel Severijns

Le vingtième object du catalogue Messier (M20, aussi appelé  "Trifide") est située dans la constellation du Sagittaire.

Une nébuleuse en émission de couleur rouge est traversée par une nébuleuse obscure. 

Les régions externes de couleur bleue constituents une nébuleuse par réflexion. 

Les images avec un temps de pose total de 80 minutes ont été prises les 30 et 31 août 2016.

L'object M55 est une amas globulaire composé de plusieurs dizaines de milliers étoiles qui se trouve également dans la constellation du Sagittaire.

Cette amas a un diamètre d'environ 100 années-lumières en se trouve à une distance d'environ 17500 années-lumières.

Les douze image individuelles avec un temps de pose total de 60 minutes ont été prises le 1er septembre 2016.

M74 est une galaxie spirale à 30  millions d'années-lumière dans la constellation des Poissons. Le diamètre est d'environ 85.000 années-lumière,

un peu plus petit que celui de notre galaxie. Les bras spiraux contiennent beaucoup d'étoiles jeunes ou encore en formation.

Les images ont été prises le 31 août et le 1er septembre 2016. Le temps total d'exposition était 165 minutes.





Ces trois images ont été réalisés avec le matériel suivant:

Le télescope utilisé avait une ouverture de 115 mm et un rapport focal de F/7 sur une monture G42+ de la marque Gemini.

L’appareil photo était un reflex Canon 350D (à 800 ISO) sans modification. 

Les images ont été prises avec le logiciel kstars+Ekos+INDI.

Le logiciel de traitement des images était THELI.



Merci Camiel Severijns


Merci Triangle Noir

Quand Internet menace le Triangle noir du Quercy

Publié le lundi, 16 mai 2022 par Chénopode - Blog-des-Bourians.fr


Déjà gênés par la pollution lumineuse des villes, les astronomes doivent désormais faire avec les satellites américains envoyés en orbite de la Terre par dizaines. Le haut débit sacrifie l’observation spatiale…

On ne vous apprend rien en disant que le Lot dispose d’un des plus beaux ciels de France, voire d’Europe. Le célèbre Triangle noir du Quercy – du nom de cet espace où, au cœur des causses, la quasi-absence de pollution lumineuse rend nette l’observation du ciel étoilé – fait la fierté des habitants à la nuit tombée, lorsqu’il s’agit de lever le nez vers cette voûte bleutée qui dévoile toutes ses merveilles. Le département regorge d’ailleurs de passionnés d’astronomie, plus ou moins amateurs, qui n’hésitent pas à caler leur œil au bout d’un télescope dès que l’occasion se présente.

C’est notamment le cas des membres du club d’astronomie de Gigouzac, au nord de Cahors. Vendredi dernier, le club organisait ainsi une séance d’observation du ciel ouverte au public. Au programme : découverte des étoiles, des constellations et prises de vue. Sauf que la soirée a été marquée par une apparition inhabituelle…

Une meute de satellites

« On a vu tout à coup apparaître une cohorte composée d’une soixantaine de points blancs, formant une colonne et traversant le ciel nocturne de part en part », raconte Bernard Deleris, secrétaire de l’association. S’agirait-il d’un début d’invasion extraterrestre en bonne et due forme ? Pas du tout. Cette intrusion est d’origine humaine. Depuis plusieurs années, la société Starlink, détenue par le milliardaire américain Elon Musk, développe un programme de fourniture d’un accès à Internet par satellite.
Le but ? Pouvoir se connecter depuis n’importe quel endroit du globe. Pour cela, l’homme le plus riche du monde programme l’envoi en orbite autour de la Terre, de milliers de satellites, « pas plus grands qu’une machine à laver », précise Bernard Deleris. Une présence tout sauf discrète, qui gêne énormément les scrutateurs attentifs de l’espace.

« Je pense aux astronomes professionnels pour qui ça doit être compliqué »

« Ça gâche nos observations et nos photos », râle le secrétaire du club d’astronomie de Gigouzac qui relativise toutefois : « Et encore, nous ne sommes que des amateurs, des passionnés. Je pense aux astronomes professionnels pour qui ça doit être compliqué. »
La situation ne va pas aller en s’améliorant. De nouveaux envois au-dessus de nos têtes sont autorisés chaque année.

Le deuxième front de la pollution

L’apparition de ces satellites parasites n’est pas le premier problème des observateurs du cosmos. Depuis plusieurs décennies, les astronomes se battent contre la pollution lumineuse qui émane des villes. Le Triangle noir du Quercy est d’ailleurs cerné par plusieurs grandes agglomérations comme Figeac, Cahors, Brive ou encore Montauban. De quoi créer des halos très perceptibles au cours des observations.

« Nous essayons de sensibiliser au maximum les collectivités. Le parc naturel régional des Causses du Quercy est très mobilisé sur le sujet », raconte Bernard Deleris, qui évoque l’existence des villages étoilés. « La pollution lumineuse ne gêne pas que les astronomes. Elle dérange également la faune et la flore nocturne. Certains insectes ne participent plus à la pollinisation mais sont attirés par les lumières », déplore-t-il.
Un combat à mener sur deux fronts pour préserver le Triangle noir et ses 5 000 astres observables chaque nuit.

la depeche.