Géologie

Spéléo Lot - l'igue de la Vayssiére à Beauregard

L'histoire de la rivière souterraine de l'igue de Beauregard. En 1956 sous la roue d'une brouette de betteraves, un petit trou a permis de découvrir les premiers  300 m. de cette rivière, jusqu'a la chatière, dynamitée en 1972, qui permettra d'accéder a 4 km de galerie.

En 1992, le jour de la Saint Médard, la station Aubert est forcée, et permet de reconnaitre 7 km de galeries supplémentaires. Désormais le réseau fait 16 km.  Le forage réalisé dans la salle terminale permet d'acheminer directement le matériel au fond de la cavité, qui un jour permettra à des spéléos plus courageux que nous de découvrir les 10 km manquants. Ces explorations durent depuis plus de 50 ans et sont loin d'être terminées. Nous n'avons pas toujours rejoint le collecteur principal.



UN MONDE SANS LUMIÈRE

Sanctuaire de la Balme et Igue de Lavayssière

Photographies de Jean-François Fabriol

170 pages      21 x 29,7


Beaucoup d’entre vous savent certainement qu’une rivière souterraine passe sous nos villages de Limogne et Beauregard.

Mais vous ignorez peut être l’ampleur du réseau souterrain auquel elle est connectée, et comment elle se faufile au milieu de merveilles géologiques depuis Beauregard jusqu’à sa résurgence de Crégols qui se jette dans le Lot.


Pour éclairer nos trous de connaissance en la matière, l’association culturelle de Beauregard «Villa de Lengue», s’est lancée dans un projet ambitieux : éditer un beau livre illustré sur ce réseau hydrographique souterrain et ses concrétions d’intérêt scientifique national, encore prospecté aujourd’hui.


La conception de l’ouvrage a été réalisée par Jacques Fretey (membre du Conseil scientifique et de prospective du PNR des Causses du Quercy) et Jean-Luc Goss (artiste-peintre et graphiste). Ces derniers ont récolté et mis en forme des témoignages (dont ceux du club de spéléologie de Limogne), des documents d’époque, des cartes, et une photothèque couleur pour retracer l’extraordinaire découverte du réseau et son exploration depuis l’Igue de Lavayssière et du sanctuaire de la Balme. Les aspects géologiques, hydrogéologiques, et faunistiques sont expliqués de façon pédagogique par Thierry Pelissié, conservateur de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot.


Grâce au partage des belles photographies de Jean-François Fabriol, spéléologue-photographe de renom international, vous pourrez vous en mettre plein les yeux tout en évitant de devoir ramper pendant des heures dans d’étroits couloirs humides. Ce que la majorité d’entre nous apprécierons.


Le livre paraîtra autour d’août-septembre, vous pourrez vous adresser à l’association pour les réservations…


“Un monde sans lumière“

Sanctuaire de la Balme et Igue de Lavayssière

Sous la direction de Jacques Fretey et Jean-Luc Goss

Association culturelle de Beauregard «Villa de Lengue»

170 pages 21 x 29,7

30 euros


Aurélien Cantou

“L’eau c’est la vie“

Intervention de Jacques Mercadier - Festival de Théâtre  “Les Passagères“  -  Château de Marsa 2012